Pourquoi c’est pas cher ?

Pour un t-shirt à 25€* chez Loom, il y a :

  • 4€ de TVA pour l’Etat
  • 10€ pour l’usine
  • 3€ pour nos prestataires logistiques, bancaires, e-commerce.
  • 8€ pour nos frais de fonctionnement : salaires de l’équipe, bureaux, tests de résistance, frais de prototypage… et éventuellement nos bénéfices.

Pour un produit équivalent (c'est-à-dire acheté 10€ à une usine), la plupart des marques prennent entre 15€ et 70€ de frais de fonctionnement**.

Pourquoi on ne prend que 8€ ? Parce que :

  • On ne fait pas de collection. Nos frais de recherche et développement ou de design, on ne les dépense qu’une fois. Si on faisait des collections, on devrait recommencer à zéro à chaque saison.
  • On n'a quasi pas d'invendus (normal, puisqu'on ne fait pas de collection). Si une marque a 10% d'invendus, elle doit vendre mécaniquement 10% plus cher.
  • On ne fait jamais de soldes ni de promotions (normal puisqu'on n'a pas d'invendus). On ne fixe donc pas de prix élevés qu’on va baisser de façon ponctuelle pour inciter à l'achat.
  • On ne fait pas de pub. C’est courant pour les marques de prêt-à-porter de consacrer de 10 à 20% de leur chiffre d’affaires en publicité diverses (Instagram, Facebook, métro mais aussi affiliation, code promo, code de parrainage, articles sponsorisés, influenceurs etc). On ne fait rien de tout cela.
  • On n'est pas gourmands. On n'a pas de fonds d'investissement ou d'ambition personnelle qui nous poussent à vouloir augmenter nos salaires de façon déraisonnable (nous les avons plafonnés à 5 fois le SMIC portugais de toute façon) ou à faire des bénéfices records.

WOOO mais 25€ un t-shirt, c’est pas non plus “pas cher”. Comment ils font, ceux qui les vendent à 10€ ?

C’est simple : ils payent moins les usines. Soit parce que c'est de la mauvaise qualité, soit parce que le coton n'est pas bio, soit parce qu’ils délocalisent dans des pays peu protecteurs pour la main d'œuvre et l’environnement. Mais un t-shirt en coton bio de qualité, fabriqué dans des conditions dignes, c'est très difficile de le vendre à moins de 25€, le prix qu’on pratique.


Si vous voulez en savoir plus, on a fait une conférence TedX sur le piège du "low cost" : le lien est ici.

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* Quasiment toutes nos commandes ont les frais de livraison offert, donc le prix de notre t-shirt est bien de 25€, livraison comprise.
** Cela correspond en gros à ce qu’on appelle des “multiples” : nous on fait 2,5, les multiples du secteur oscillent entre 3,5 (la fast fashion et quelques marques en ligne) et 10 (les marques de luxe).