Pourquoi vous ne faites pas tout en France ?

On a pas mal de nos produits qui sont fabriqués en France (vous pouvez les retrouver ici) et d'autres qui utilisent des tissus français (comme notre chino ou notre jean noir homme)

Mais pourquoi on fait pas 100% de nos produits en France ?

  • Le prix : bien sûr, cela coûte plus cher de faire en France, surtout pour l’étape de confection qui demande beaucoup de main d'œuvre (par exemple, une chemise pourra difficilement couter moins de 100€). En revanche, la fabrication des tissus demande beaucoup moins de main d'œuvre car elle s’appuie surtout sur des machines : les prix en France sont certes un peu plus chers mais restent abordables. C’est pour cela qu’aujourd’hui, ce que nous fabriquons en France, ce sont 1- les tissus 2- les produits qui demandent peu de temps de confection (ceintures ou chaussettes par exemple).
  • Le savoir-faire : en délocalisant notre industrie textile depuis les années 80, on a beaucoup perdu en compétences. Des usines ont disparu, on a arrêté de former des gens… bref, aujourd’hui, il est plus difficile de faire de la bonne qualité en France qu’au Portugal ou en Chine par exemple, où le savoir-faire s’est enrichi et où les machines sont souvent dernier cri.

Alors on abandonne ?

Non, certainement pas. Quand on le peut, on essaye de faire production en France (exemple ici).

Et surtout, on se bat pour créer les conditions qui permettront à l’industrie française de se développer. Pour ça, on milite pour combattre la prime au vice, c’est-à-dire l’avantage compétitif à produire loin et mal. On fait donc du lobbying pour l’instauration d’une taxe carbone aux frontières, pour que l’écotaxe soit indexée sur les lieux de fabrication ou tout simplement pour que ce soit obligatoire d’afficher le “made in”. On vous explique tout ça plus en détails à la fin de cet article.


Et si je veux vraiment du made in France ?

Sur chacune de nos pages produits, vous pouvez cliquer sur la section Pays de fabrication : généralement, on recommande des marques qui fabriquent en France des produits équivalents aux nôtres.