Pourquoi Loom n'a pas une très bonne note sur Clear Fashion ?

C'est vrai que nous n'avons pas une excellente note (62/100 aux dernières nouvelles) sur Clear Fashion, l'appli qui note les marques de mode. La raison ? Les choix les plus structurants que nous avons faits sur Loom semblent être peu valorisés. Par exemple : 

  • Pour assurer que les vêtements sont fabriqués dans des bonnes conditions, ce qui compte c'est la législation du pays : il faut qu'elle soit suffisamment forte pour que les droits humains soient respectés (horaires de travail limitées, salaire minimum digne, etc), et que l'environnement soit protégé (traitement des eaux polluées, interdictions de produits chimiques toxiques etc.). C'est pour cela que nous ne produisons en France, au Portugal et en Italie, et pas ailleurs. Mais pour gagner des points sur la partie "risques fournisseurs" de Clear Fashion, il faut avoir des audits sociaux dans les usines. Or, nos usines ne pratiquent pas d'audits sociaux, puisqu'elles estiment (à raison) que cela serait redondant avec la législation du pays (et parce que cela coûte très cher, sans garantir grand chose pour les travailleurs comme l'explique l'ONG Clean Clothes Campaign)
  • La principale source de pollution de l'industrie textile, c'est d'abord le nombre astronomique de vêtements fabriqués et vendus dans le monde. Cette surconsommation est directement liée aux pratiques commerciales des marques de la fast fashion : prix dérisoires qui découragent la réparation, promotions à outrance, renouvellement effrené des collections. Donc chez Loom, nous essayons d'avoir des pratiques commerciales vertueuses : jamais de promotions, pas de collections, pas de pubs... Tous ces engagements sont peu ou pas valorisées par l'algorithme de Clear Fashion.