Pourquoi Loom n'a pas une excellente note sur l'appli Clear Fashion ?

C'est vrai que nous n'avons pas une excellente note sur Clear Fashion (62/100 aux dernières nouvelles). Clear Fashion apporte un service intéressant pour éclairer les consommateurs, mais les choix les plus structurants que nous avons faits sur Loom semblent être peu valorisés (nous ne connaissons pas avec précision leur algorithme de calcul).

Par exemple : 

​* Selon nous, la priorité pour que les vêtements soient fabriqués dans des bonnes conditions est qu'ils soient produits dans des pays dont la législation est suffisamment forte pour que les droits humains soient respectés (horaires de travail limitées, salaire minimum digne, etc). C'est pour cela que nous ne produisons en France et en Europe du Sud. Mais pour gagner des points sur la partie "risques fournisseurs", Clear Fashion estime également qu'il faut avoir des audits sociaux dans les usines. Or, nos usines ne pratiquent pas d'audits sociaux, puisqu'elles estiment (à raison) que cela serait redondant avec la législation du pays.

* Selon nous, la principale source de pollution de l'industrie textile, c'est d'abord le nombre astronomique de vêtements fabriqués et vendus dans le monde. Cela est lié notamment aux pratiques commerciales des marques de la fast fashion : prix dérisoires qui découragent la réparation, promotions à outrance, renouvellement effrené des collections. Donc chez Loom, nous essayons d'avoir des pratiques commerciales vertueuses : jamais de promotions, pas de collections, pas de pubs... Mais nos pratiques commerciales semblent être peu ou pas valorisées dans Clear Fashion.