Pourquoi nos prix augmentent

Depuis l’été 2021, on a augmenté les prix sur beaucoup de nos vêtements (pour plus de détails, vous pouvez cliquer sur la petite info-bulle à côté du prix sur nos pages produits).

Les causes, vous les connaissez : flambée des prix de l'énergie et explosion des coûts des matières premières (et pour nous dans le textile, l'augmentation a été particulièrement forte pour le coton bio).

Face à cette augmentation de leurs coûts, les marques peuvent avoir 3 stratégies :

  • Gagner moins d’argent par vêtement ou dit autrement “diminuer leur marge”. Cela peut être une option si la marge est importante, comme chez les marques à logo ou les marques de luxe, mais pour nous, c’est impossible : comme nous l’avons expliqué ici, notre marge est déjà dans les plus basses du marché, la diminuer reviendrait à mettre en péril notre modèle économique.
  • Produire moins bien : en rognant sur la qualité de nos matières, en renonçant au coton bio par exemple pour choisir du coton conventionnel, ou bien en délocalisant la production dans des pays à bas coûts. Bien entendu, rien de cela n’est envisageable pour nous.
  • Augmenter les prix : c’est malheureusement la seule option qui nous reste.

Pour limiter ces augmentations de prix, on essaie également d'économiser, en se passant du superflu. Par exemple, retirer la poche de notre chemise oxford nous permet de la maintenir au même prix.

Personne ne sait ce que nous réserve l’avenir : si les coûts de production continuent à augmenter, les prix de nos vêtements devront suivre cette tendance. Par contre, si les prix reviennent à un niveau “avant-covid”, les prix de nos vêtements diminueront aussi.